L'objectif est plus lumineux, ouvrant à 1.9 (la vedette de la famille fait à peine mieux avec 1.7). Dans ces versions anciennes, le posemètre était au sélénium et autour de l'objectif, sous les filtres ou autres accessoires. Avantage: pas besoin de piles :)
Très "classe" la fonte utilisée pour le nom "Canonet". Une sorte de cursive normalisée. Un sabot pour flash (sans contact central), un déclencheur (avec filetage pour flexible), un compteur de vues... c'est tout pour le dessus.
Le dos aussi est très sobre... made in Japan (les modèles plus tardifs viendront de Taiwan).
Voilà la semelle: c'est ici que vivent la fixation pour trépied, mais aussi le levier d'armement (avec un bout téléscopique s'il vous plait), et le bouton de rebobinage.
Vue du dessous... on comprend tout de suite que le film se charge "à l'envers" dans cet appareil.
Quelques photos de test... le télémètre fonctionne précisément mais il est décalé verticalement sur mon exemplaire.

Le posemètre prend une mesure assez moyenne de toute la lumière qui vient de l'avant de l'appareil. Sur ce genre de vue une mesure TTL spot ou à prépondérance centrale aurait sans doute donné un arbre plus clair (et un ciel surex).

Cependant si on se met à l'ombre (ou sans doute avec un bon pare-soleil) la mesure est encore tout à fait bonne. A signaler, c'est un automatisme à priorité vitesse (on peut aussi mettre l'ouverture en manuel si on veut, c'est d'ailleurs nécessaire pour utiliser le flash).

Une nouvelle mesure dans la pénombre : toujours bon.

Le piqué n'est pas exceptionnel mais cependant adéquat.

Un cas difficile (toujours sans débrayage de l'automatisme ni de correction d'exposition)


Conclusion: un peu gros, un peu lourd, mais tout à fait capable... l'objectif 1.9 devrait être à son avantage pour l'utilisation en basse lumière (non testé encore).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire