lundi 7 septembre 2009

Meyer-Görlitz Orestor 135mm f/2.8

Cet objectif faisait partie d'un kit invendu depuis quelques mois... on comprend pourquoi, les autres pièces étaient par exemple un Domiplan en panne - diaphragme ouvert pour toujours - et un Praktica L2 ou similaire (dont le miroir ne redescend plus correctement après le déclenchement). Ce petit télé semble plus interessant, et le kit était à très bas prix en tous cas.



Ho ho...ya de l'huile sur les lames non? Mais pour l'instant çà ouvre et ferme toujours correctement. D'ailleurs c'est une ouverture "continue" sans clics dans la bague de diaphragme. A propos c'est entièrement manuel : pas de soucis avec un switch A/M ou une ouverture automatique cassée.


Il y a des tonnes de lames dans ce diaphragme... un bon bokeh en perspective.


Mon adaptateur M42 de m*rde ne permet pas l'alignement en haut (manque quelques degrés au pas de vis). Ce n'est pas la faute de l'objectif...


On enlève les bouchons (plastique) et le pare-soleil dédicacé (métal).






Une première série d'essais aux différentes ouvertures en commençant par f/2.8 (à main levée dans une lumière faiblissante).

f/2.8

f/4

f/5.6

f/8

f/11

f/16

Un peu de couleurs... il faudra repasser pour un test plus approfondi, vraiment pas beaucoup de lumière ce soir...



Une autre série de tests... je me demande si ce n'est pas en fait un 3.5 en réalité (seulement 1/2 cran mesuré par le boitier entre f/2.8 et f/4 !)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire