samedi 25 juillet 2009

Kyocera/Yashica Samurai Z

Un appareil "ultime" marquant à ma connaissance la fin de l'évolution de la famille des demi-formats. Un reflex mono-objectif non interchangeable, monté avec un zoom 25-75mm (facteur 3x donc, préfigurant les APN compacts actuels).

Techniquement comparable à ce qu'on appellerait un "bridge" de nos jours (intermédiaire entre le compact et le reflex à optiques interchangeables). Demi-format 18x24mm mais entièrement motorisé (pile 2CR5 nécessaire dès le chargement du film).

Sur mon exemplaire le flash ne déclenche plus... sans doute grillé, bof je n'aime pas les photos au flash direct de toutes façons.

Malheureusement les photos prises sans flash ne m'ont pas convaincu non plus... zoom apparemment peu "piqué" combiné à un négatif plus petit que la normale, une exposition TTL mais parfois capricieuse (surex en plein soleil et sousex en pénombre à cause du flash qui devrait flasher mais qui ne flashe plus) : le résultat tient parfois de la lomographie. Préférer les photos en pleine lumière ce qui devrait permettre au zoom de fermer un peu le diaphragme, et faire attention à l'autofocus parfois capricieux. Bref un peu décevant pour les résultats mais au moins une certitude : où que vous alliez vous serez sans doute seul(e) à utiliser ce genre d'appareil, au facteur de forme assez unique. Son design futuriste à l'époque n'a pas eu de suite mais çà en jette toujours en 2009. On vous demandera "c'est une caméra ?", "tu me montre le film ?"... etc...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire