samedi 16 janvier 2010

Canon A-1

Cétait un peu le "navire amiral" de la série A de Canon (vers la fin de la décennie des 70's). Le premier aussi à proposer un mode d'exposition programmé en plus de donner le choix entre l'automatisme à priorité vitesse (comme son prédécesseur AE-1) ou ouverture (comme l'AV-1).


De plus il dispose d'un programme flash mais aussi de nombreuses fonctions "pro" bien que ce ne soit pas à priori un boitier vraiment professionnel. A l'époque il était important par exemple d'avoir un boitier pro qui puisse fonctionner sans pile (ce n'est le cas d'aucun appareil de la série A du fait de leur obturateur électronique). De même la fiabilité de la série A n'est pas comparable au modèles pro de l'époque (le F-1 chez Canon).



Cependant en plus des modes automatiques, le A-1 conserve un débrayage total de tous les réglages, un test de profondeur de champ, l'affichage de tous les paramètres d'exposition dans le viseur, la double exposition, les corrections d'exposition -2 à +2, la mémorisation d'exposition, l'automatisme au flash (avec les flashs dédiés)... bref tout ce dont Canon disposait dans son arsenal "amateur averti" à l'époque se retrouve dans ce boitier.



A ma connaissance il n'existe qu'en version noire.



Il accepte bien entendu le moteur "A" des autres boitiers de la série, mais aussi un moteur plus rapide.


Quelques photos de test - mon exemplaire semble tout à fait OK sur le plan de son fonctionnement.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire