dimanche 17 janvier 2010

A. Schacht Ulm Travenon 135mm f/4.5 M42 Manual

C'est un vieil objectif presqu'entièrement en métal, finition aluminium.



Il a un vrai look rétro mais ses qualités optiques sur du matériel moderne laissent à désirer, comme on le verra plus bas. Par contre le constructeur n'a pas lésiné sur le nombre de lamelles pour le diaphragme. Mon exemplaire a des lamelles assez huileuses mais jusqu'à présent ceci n'empêche pas son bon fonctionnement.



D'après Camerapedia la société fut fondée par un ancien de Carl Zeiss et de Steinheil, ce qui fait tout de même un beau pédigree. Elle aurait produit des objectifs pendant une vingtaine d'années à partir de 1959.

La partie frontale de l'objectif est la seule à arborer une couleur noire, tout le reste est en métal brillant (aluminium?) bien que sur mon exemplaire, qui a beaucoup vécu, le brillant soit quelque peu terni par les années.



Ulm est une ville du sud de l'allemagne (Bade-Wurtenberg) dans laquelle Albert Schacht s'était établi.



D'où le "Made in Germany" gravé fièrement sur le fût. Noter aussi l'ouverture minimale à f/32. La distance minimale de mise au point est aux environs de 1.5 m.


L'ouverture maximale est de seulement f/4.5 sur ce modèle. Paul M. Provencher publie des photos d'un exemplaire plus évolué qui ouvre à f/3.5 et qui possède un diaphragme semi-automatique (qui doit être réarmé à chaque prise de vue mais qui permet de cadrer et faire la mise au point à pleine ouverture).

Ici il s'agit d'un diaphragme entièrement manuel (pas de mesure ni de possibilité de cadrer à pleine ouverture, il faut fermer manuellement le diaphragme avant la prise de vue). De ce fait, aucun couplage avec le boitier n'est présent à l'arrière.


En ce qui concerne les résultats optiques : rien de très convainquant. Il s'agit d'un télé dont je ne connais pas la formule optique mais en tous cas il n'y a pas d'éléments à l'arrière de l'objectif, juste une lentille (ou un groupe) frontal et un autre juste derrière le diaphragme situé vers l'avant. Probablement n'a-t-il que 2 ou 3 lentilles au total.



Les photos arborent un manque total de contraste, même sur des sujets en plein soleil qui normalement devraient être fort contrastés.






Il semble aussi qu'il provoque une sorte d'aveuglement de la cellule du boitier, conduisant facilement à des sous-expositions caractérisées (je ne sais pas pourquoi?).





Bien entendu la formule optique simplissime ne fait pas non plus de miracles sur le plan de la netteté.







Peut-être un bon objectif pour le portrait ? Je n'ai pas encore essayé sur ce genre de sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire