lundi 4 janvier 2010

Cosina CSL



Un deuxième reflex Cosina dans la collection... le permier est ici. Celui-ci est malheureusement en panne (obturateur/armement bloqué et miroir relevé) mais il est doté d'un accessoire assez original, une sorte de main robotique pour ajuster le barillet de vitesses en fonction de la mesure de lumière du posemètre... cette mesure est transmise du boitier par un câble qui relie les deux.


Sans cet accessoire c'est un appareil semi-auto (donc réglage manuel de l'ouverture et vitesse) assez classique, à monture à vis M42 tout à fait traditionnelle.



Gros plan sur le couplage entre le barillet de vitesse et le "robot":


Le "robot" s'installe sur la griffe porte-flash.


L'objectif standard est le Cosinon Auto MC 50mm f/1.7

2 commentaires:

  1. Je me demande si cet objectif n'est pas un cousin de mon Chinon AUTO MC 50mm f1.7 il y a comme un air de famille si ce n'est que le Chinon est en monture K

    RépondreSupprimer
  2. Ahem... il n'était pas vraiment en panne mais il avait besoin de nouvelles piles (sans batterie, l'obturateur électronique ne déclenche apparemment pas).
    J'y ai mis des piles récemment et déjà fait plusieurs films, sans soucis (en manuel/semi auto du moins, je n'ai pas encore tenté d'utiliser l'accessoire AUTO).

    RépondreSupprimer