samedi 8 août 2009

Canon Demi

Un demi-format assez particulier... contemporain des Olympus EE mais pas d'automatisme de l'exposition. Ici la cellule sélénium semble nécessiter un ajustement manuel de l'ouverture via une aiguille visible sur le capot. Tout çà semble ne plus bien fonctionner sur mon exemplaire qui semble avoir beaucoup vécu. Quoique... le cadran autour de l'objectif est mobile et sert en fait de sélecteur de temps d'exposition, entre 1/30 et 1/250 (apparemment en continu, sans clics intermédiaires). Il comprend aussi une position B et flash. Au moins cette partie là fonctionne bien (au jugé, l'obturateur réagi différemment en fonction de la position de cette couronne).



La couronne centrale autour de l'objectif sert à la mise au point (par zones). Il y a aussi un réglage de sensibilité du film qui va jusqu'à 400 ISO mais je ne vois pas pour l'instant sur quoi ce réglage agit ou comment il fonctionne exactement.


La fenêtre du posemètre. Son utilisation va requérir quelques tests et recherches... s'il fonctionne encore?



Un petit aide mémoire pour l'utilisation pifométrique des symboles de mise au point, un viseur minuscule (et sale dans mon cas), et c'est tout pour l'arrière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire