dimanche 9 août 2009

Konica C35 Automatic

Un très joli compact télémétrique à exposition automatique programmée. Léger mais solide, mon exemplaire fonctionne encore fort bien.


Objectif Hexanon 38mm/2.8, tout à fait classique. Retardateur, pose B, prise pour câble de flash et symbole de plan du film sont déjà plus rares sur les appareils grand public mais le C35 en dispose.


La pose B se règle sur la couronne arrière autour du barillet de l'objectif. Les autres positions de cette couronne correspondent au nombre guide du flash, ce qui permet de coupler le télémètre et l'ouverture lors des prises de vue avec un flash "manuel". En cas de flash trop puissant le couplage empêche le télémètre de descendre sous la limite de la surexposition, et inversément avec un flash peu puissant on ne peut plus mettre au point les sujets trop éloignés... simple, mais fonctionnel. Pour une utilisation normale (y compris sans flash), choisir la position Auto en face du NG 14.


Dos très sobre. Le levier d'armement métallique est assez spartiate mais fonctionnel.



Etiquette sponsorisée par deux marques de piles... Bien entendu ces piles au mercure n'existent plus. Utiliser des 625A en remplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire