samedi 1 août 2009

Vivitar 24mm f/2.8 TX

Un vieux rescapé de mon kit Canon FD... grâce à une monture TX récupérée sur un objectif Soligor il peut maintenant reprendre du service en M42 film ou digital via adaptateur. Je ne crois pas jamais trouver une bague TX pour Pentax KA (ces montures TX sont un système trop ancien, probablement abandonné quand Pentax a sorti la monture KA).

Vu de dos, sans bague TX:


De profil (noter la double échelle de diaphragme... le Canon FD utilise celle de droite, en vert, tandis qu'avec la bague TX/M42 on utilise l'autre échelle.


De face... large lentille et pas de pare-soleil, cet objectif dont la qualité du "coating" est indéterminée est très sensible au "flare" (voir l'image de test plus bas).





Quelques premières images de test... mise au point rapprochée possible en semi-macro mais la MAP n'est pas facile. En digital l'exposition est délicate aussi, la bague TX dispose d'un poussoir pour fermer l'ouverture pendant qu'on fait la mesure de l'exposition mais il faut penser à le repousser une nouvelle fois avand de déclencher (il ne reste pas en position fermée). Sur un boitier M42 ce problème ne se produira pas puisque la monture TX possède le couplage nécessaire pour que le boitier puisse fermer automatiquement.

Petit test en mise au point rapprochée:


La distance minimum permet presque la macro sans accessoires:




Le test qui tue cet objectif: le flare. Ici contre-jour, le soleil est à 13h environ de face et la lentille avant est exposée malgré un pare-soleil sur le porte-filtre Cokin. Résultat garanti: réflexions parasites.


Allez, encore quelques fleurs. Quand l'exposition est correcte le rendu des couleurs l'est aussi:




Et le petit test de texte noir sur blanc:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire