samedi 8 août 2009

Canon New Canonet 28

Ah un tout grand classique que celui là... Canon a une longue histoire dans la production de télémétriques et celui-ci est bien construit. Assez lourd d'ailleurs, conçu pour résister au temps comme les deux exemplaires de ma collection qui fonctionnent toujours fort bien semble-t-il.



Un télémètre, un objectif 40mm f:2.8, un obturateur/diaphragme programmé par une cellule CDS sous le filtre éventuel, un système d'automatisation du flash dédié par un contact supplémentaire dans le sabot, un débrayage manuel du diaphragme pour l'exposition au flash manuel... que du bon fonctionnel pour l'époque. Le viseur contient des indications concernant l'ouverture et le temps d'exposition en mode Auto, et un double cadre de visée (pour la parallaxe).


Levier d'armement assez doux à l'usage, bruit d'obturateur franc (pas des plus discrets). Compteur de vues, et le contact supplémentaire ici visible à gauche du contact de synchro standard sur le sabot. Pas d'autres fioritures telles qu'une prise synchro pour cable ni rien du tout; clairement un appareil à mettre entre toutes les mains de l'époque. Enfin, les mains costaudes tout de même rapport au poids de la chose. Ne pas envisager de le transporter dans la poche d'une chemise...


Vue arrière sur le témoin d'avance du film, le numéro de série et le "made in Taiwan R.O.C.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire